Discours romanesque épistolaire dans La voie de ma rue de Kean Zoh: situation, défis et devenir juridiques des enfants de la rue

Matthew O. Iwuchukwu

Abstract


Dans cette étude, nous avons tenté de faire une analyse sociocritique du discours  romanesque épistolaire dans La voie de ma rue (2002) de Sylvain Kean Zoh afin de cerner les causes et les conséquences du phénomène des enfants de la rue, ainsi que le devenir de ces enfants relatif à leurs droits et à la justice sociale. Parmi les principales causes du phénomène, telles que dépeintes dans la narration, figurent l’exode rural, le chômage, la pauvreté,  l’insécurité et l’imprévu dans la vie des personnages pourvoyeurs comme Delphine (maladie grave, dépression, accident mortel, etc.). Quant aux conséquences, repérables dans le texte et le para-texte,  elles  se manifestent aussi bien au niveau de la vie de l’individu que dans la vie sociale : vivre sans famille et sans abri, perte d’identité familiale et culturelle, trafic de stupéfiants, analphabétisme ou décrochage scolaire, ségrégation sociale, violence, violation des droits de l’enfant, etc. Ainsi, il faut souligner les droits fondamentaux bafoués de l’enfant de la rue tels que les droits relatifs à la santé, à l’éducation et à l’aide juridique.  Malgré la gravité du phénomène dans le corpus romanesque étudié, Sylvain Kean Zoh entrevoit un avenir prometteur pour les enfants-victimes  africains en ce sens que le héros autochtone Wonkato Eric, son porte-parole primaire, entretient une vision optimiste de la vie des enfants de la rue dans la narration. Par son récit, ce romancier mène une campagne de sensibilisation audacieuse à la situation dramatique des enfants de la rue, laquelle, croyons-nous, permettra de mettre sur pied un programme de réhabilitation fonctionnelle pour ces derniers.

 


Keywords


roman francophone africain, Sylvain Kean Zoh, sociocritique, discours romanesque épistolaire, enfants de la rue, situation, causes, conséquences et devenir juridiques.

Full Text:

PDF

Refbacks

  • There are currently no refbacks.